The handmaid's tale : rien n'est jamais gagné

Alors que les droits de la femme font un bond un arrière aux Etats Unis, beaucoup établissent un parallèle entre l’actualité et la série The handmaid’s tale, série adaptée du best-seller de Margaret Atwood.

la servante écarlate

Pour rappel, la série The handmaid’s tale nous propulse en République de Gilead. Après un coup d'Etat, un groupe d'hommes fanatisés a pris le pouvoir et transformé les Etats-unis en un gouvernement théocratique où les droits reproductifs des femmes sont totalement assujettis. Dorénavant, celles-ci sont réparties en trois castes, les Epouses, les Martha et les Servantes.

Alors que le tournage de la saison 5 de la série The handmaid’s tale vient tout juste de s’achever, Elisabeth Moss, interprète de June, l’héroïne de la série, s’est exprimée. Interrogée sur le parallèle fait entre la décision de la cour suprême et la fiction dont elle est également la productrice exécutive et réalisatrice, elle a confié : "C'est toujours une chose bizarre pour nous. Ce n'est pas une chose agréable. Ce n'est pas quelque chose qui nous excite, quand il y a ces parallèles et quand votre personnage est utilisé comme un exemple de quelque chose qui se passe dans la vraie vie. Ce n'est pas quelque chose qui nous fait plaisir du tout. »

Elle a également tenu à saluer l’écriture de Margaret Atwood :  « Le livre qu'elle a écrit en 1985 reste pertinent et important. C'est à elle que nous devons beaucoup. Elle a dit que l'histoire est cyclique et que ces choses se répètent. Et c'est très, très vrai. » 

La série The handmaid’s tale est disponible sur SALTO