Mariés au premier regard : découvrez comment sont formés les couples de l'émission
La saison 6 de Mariés au premier regard bat son plein. Les couples défilent à Gibraltar pour s'unir devant leurs proches. Une expérience inédite puisqu'ils se marient sans se connaître, en faisant confiance à la science et aux différents tests que leur ont fait subir les experts Pascal De Sutter et Estelle Dossin pour évaluer leur compatibilité. Quels sont les tests ? Y-a-t-il un niveau de compatibilité minimum pour que les couples puissent être réunis ?
Une série de tests écrits
Des milliers de candidats célibataires espèrent chaque année être sélectionnés pour participer à l'expérience Mariés au premier regard. Ceux qui passent la première étape de sélection doivent ensuite passer une batterie de tests écrits :
un test comportemental dans un couple ( gestion des finances, vie de famille...)
un test psychologique
un test de personnalité qui détermine les traits de caractère
un test de préférence physique
un test socio-professionnel
un test sur les projets de vie (envie d'enfants...etc)
un test de sexualité (pudeur, libido..)
Des tests olfactifs et auditifs
Une fois les tests classiques passés, les candidats passent deux épreuves plus atypiques :
Le test auditif : ces tests ont pour objectif d'évaluer les timbres et intonations de voix qui peuvent séduire les célibataires et pourquoi pas les faire succomber.
Le test olfactif : c'est sans aucun doute celui qui surprend le plus. Le candidat doit choisir parmi plusieurs t-shirts portés trois nuits de suite par un candidat du sexe opposé. Cette étape a été écartée des sélections de la saison 6 pour des raisons sanitaires.
Des entretiens avec les experts
Ce n'est qu'une fois les tests passés ( et un mois de dépouillement) que les candidats rencontrent enfin les experts Estelle Dossin et Pascal de Sutter. Un entretien qui, selon les profils peut durer de une à trois heures. A cette étape, les experts commencent à envisager les compatibilités entre candidats. Les tests s'achèvent par une interview vidéo qui permet à la production de voir s'ils sont capables de se confier sur leurs ressentis et émotions.
70% de compatibilité minimum
Pour que les experts puissent réunir deux célibataires devant Monsieur le Maire, il faut qu'il y ait un minimum de 70% de compatibilité. La saison 6 détient le taux de compatibilité record de 85% entre Alicia et Bruno. Aujourd'hui, en dehors de la saison 6 diffusée jusqu'à mi-juin 2022, l'émission Mariés au premier regard comptabilise quatre mariages (Laure et Matthieu, Charline et Vivien, Élodie et Joachim, Tiffany et Justin) et quatre bébés.