| Nationalité : Française
| Année de création : 1994
| Durée : 1h39
| Réalisateur :
Alain Berbérian
| Casting :
Gérard Darmon Alain Chabat Chantal Lauby Sam Karmann Dominique Farrugia

La Cité de la peur : on ne se lasse pas de cette comédie 100% Les Nuls !

La Cité de la peur, film culte parmi les films cultes a marqué la génération 90s. Odile, attachée de presse, se démène pour faire parler de son film. En compétition au Festival de Cannes, ce navet raconte l'histoire d'un sidérurgiste qui assassine ses victimes avec un marteau et une faucille. Or, après chaque projection, un maniaque élimine les projectionnistes de la même manière.. .

Pourquoi le film La cité de la peur est-il devenu culte ?

img

1. Un film 100% “Nuls”

En 1987, Alain Chabat, Bruno Carette, Chantal Lauby et Dominique Farrugia forment Les Nuls. Un quatuor d'humoristes hilarant enchaînant gags et parodies. A la mort de Bruno Carette, le trio décide de continuer l'aventure et se penche sur l’écriture du scénario de la Cité de la peur. Auteurs du long-métrage, les trois Nuls en sont également acteurs. Ils osent tout et n’ont peur de rien ! Ils plantent leur décor sur la Croisette en arrivant à recréer l'ambiance si particulière du festival de cinéma français. 

img

2. Un Festival de références

Le film multiplie les références pointues appréciées des cinéphiles. Quand Odile Deray (Chantal Lauby) se lance dans le relooking (plus que nécessaire) de Simon Jérémi (Dominique Farrugia), on se rappelle Julia Roberts sur Rodeo Drive dans Pretty Woman. De même que l'interrogatoire de Chantal Lauby est un copié-collé d’une scène de  Basic Instinct.

img

3. Des répliques immortelles

A l’instar des films Le Père Noël est une ordure et Les Bronzés font du ski, La cité de la peur comprend son lot de tirades que l'on ressort volontiers lors des dîners de famille ou entre potes. “Je suis le pape et j’attends ma sœur", "vous ne voulez pas un whisky d’abord ?”, "Pluto, c’est le chien de Mickey" n’ont rien perdu de leur efficacité, plus de 30 ans après la sortie du film et font toujours autant rire.

img

4. Savez-vous danser la Carioca ?

4H du mat’. Fin de soirée. Ne serait-ce pas le moment idéal pour se lancer dans une petite Carioca ? Même si vous n’avez pas encore vu la Cité de la peur, vous avez dû entendre parler de ce titre aussi culte que le film qui donne lieu à une chorégraphie, mélange de samba, claquettes et rumba ! Une danse que maîtrisent avec beaucoup de sérieux Alain Chabat et Gérard Darmon dans le film. Si beaucoup pensent que la danse a été créée pour le film des Nuls.. que ni nin ! La Carioca est inspirée d’un numéro de Fred Astaire et Ginger Rogers dans le film américain Carioca (Flying Down to Rio) de Thornton Freeland sorti en 1983. Youpi ! ( Les fans du film comprendront)

img

5. Un générique hilarant

Vous faites partie de celles et ceux qui zappez avant le générique une fois le film terminé ? Alors un conseil : ne vous ruez pas sur la télécommande après les dernières images de la Cité de la peur et savourez le générique décalé. Pour mentionner les différents acteurs du film, la production fait preuve de beaucoup d’humour. Jean-Pierre Bacri, Eddy Mitchell, Daniel Gélin et Tchéky Karyo qui incarnent les projectionnistes assassinés sont indiqués comme “ceux qui ont accepté de mourir pour le film “. Même les absents ont droit à leur petite mention, à l’instar de Gérard Lanvin dont la participation au film a dû être annulée à cause d’une blessure, cité dans le générique comme “Gérard Lanvin, coupé au tendon”

Saviez vous

Vous serez ravi(e)s d’apprendre que :

  • Les réalisateurs Michel Hazanavicius et James Cameron, l’actrice Rosanna Arquette et l’ancien dirigeant de Canal+ Pierre Lescure faisaient partie des quelques 800 figurants du film

  • Bien que l’intrigue de la Cité de la peur se déroule à Cannes, la majorité du film a été tourné à Paris.

  • Valérie Lemercier est remplacée par sa sœur dans une des scènes du film.

  • Claude Berry a refusé de réaliser le film, finalement confié à Alain Berberian

infos

où regarder la Cité de la peur ?

Le film La Cité de la peur est disponible sur SALTO

background salto
infos
Regarder La Cité de la peur