| Nationalité : Française
| Année de création : 2021
| Nombre de saisons : 1
| Nombre d'épisodes : 6
| Durée d'un épisode 52'
| Créateur :
Julien Lilti
| Réalisateur :
David Hourrègue
| Casting :
Alix Poisson Guillaume de Tonquédec Sami Bouajila Thierry Godard Louis Peres Rose-Marie Perreault Natasha Lindinger

Germinal : joignez-vous à la révolte des mineurs !

Quand il fuit Lille, le jeune Etienne Lantier se réfugie à Montsou où il est engagé comme mineur. Il rencontre les Maheu et tombe amoureux de leur fille Catherine, déjà courtisée par un autre. Quand la Compagnie des Mines décide de baisser les salaires des mineurs, Etienne pousse à la rébellion. Les mineurs le suivent et entrent en grève. Bien qu’affamés et victimes d’une violente répression, ils ne lâchent rien. Etienne en est convaincu : la force ouvrière viendra à bout des injustices. Coproduite par France Télévisions, Salto et la Rai, la série Germinal nous entraîne dans l'enfer des mines de charbon.

Etienne Lantier dans Germinal

4 bonnes raisons de rejoindre les corons de Germinal

img

1. L' adaptation moderne d'une œuvre monumentale

Le réalisateur David Hourrègue (Skam) et le scénariste Julien Lilti sont aux manettes de cette nouvelle adaptation de l'œuvre litteraire d'Émile Zola. Les caméras ont investi le centre minier de Wallers-Arenberg pour relater l'histoire dramatique des mineurs. La série en 6 épisodes retranscrit l'histoire écrite en 1885 à la différence près qu elle s'attarde davantage sur l'histoire des personnages féminins. Ces femmes ou filles de mineurs, ces mères qui ont du vivre et élever leurs familles dans des conditions de vie effroyables et qui nous donnent ici une incroyable leçon de vie.

img

2. Un casting épatant

Vedettes de cette adaptation moderne, Guillaume de Tonquédec, Alix Poisson, Thierry Godard, Sami Bouajila ou encore Louis Peres crédibilisent à l'écran le récit poignant d'Émile Zola. Ils incarnent des mineurs dignes, des travailleurs révoltés. Leur interprétation est émouvante de sincérité et nous transporte jusqu'aux fumées noires des mines de charbon du Nord de la France.

img

3. Les mines, comme si on y était

La force de la série Germinal, c’est qu’elle arrive à nous embarquer dès les premières minutes. Le teint brouillé par le charbon des mines, l’effort fourni à chaque coup de pioche… les mineurs de la série nous entraînent immédiatement dans leur misère. On se révolte, on s’indigne et on souffre avec eux en espérant minutes après minutes que leur combat et sacrifices servent à quelque chose. 

img

4. Des décors plus vrais que nature

Si on arrive aussi bien à se projeter vers la fin du 19ème siècle, c’est grâce au réalisme des décors. Près d’une centaine de personnes ont d'ailleurs travaillé dessus. De Lille à Valenciennes, trois vrais sites miniers dont celui de Wallers-Alenberg ont accueilli le tournage. Pour que l’illusion soit parfaite, 5 tonnes de boue ont meme été déversés dans la rue principale de Marchipont pour la ramener au XIXe siècle. Les décors sont si réalistes qu’on aurait presque l’impression de sentir l’odeur de braise qui se dégage des mines du Nord.

Saviez vous

Vous serez ravi(e)s d'apprendre que :

  • Le tournage de Germinal a nécessité la participation de 2400 figurants

  • 700 costumes ont été utlisés

  • Les exploitations minières en France étant abandonnées, la production a acheté 22 tonnes de charbon en Pologne.

  • Les scènes d’inondation ont été tournées en studio piscine en Belgique

infos

Où regarder Germinal ?

Germinal est disponible depuis le 1er septembre 2021 sur SALTO

background salto
infos
Regarder la série événement Germinal