La maladroite : le destin tragique d'une enfant martyre
Une petite fille craquante à souhaits découvre sa nouvelle école... Mais son comportement va intriguer les enseignants : elle tente de cacher des signes de blessure, refuse de montrer son corps et d'aller à la piscine : elle s'accuse elle-même de maladresses... Le doute s'installe dans les esprits : la petite est-elle confrontée à des mauvais traitements ou est-elle comme elle l'affirme victime de son inattention ?
Pourquoi ce téléfilm va-t-il vous bouleverser ?
1. Inspiré d'une histoire vraie
Le téléfilm La maladroite est une adaptation du roman éponyme d’Alexandre Seurat, lui-même inspiré de l'affaire Marina Sabatier. Il s'agit d'une affaire judiciaire datant de 2012 après le décès de Marina en 2009, alors qu'elle avait à peine 9 ans. Au moment des faits, son père signale son enlèvement. Au lendemain de sa déposition, le corps sans vie de la fillette est retrouvé. Le procès médiatisé touchera la France entière. La justice condamnera ses deux parents à 30 ans de réclusion criminelle pour meurtre, violences habituelles sur mineure par ascendants et dénonciations imaginaires.
2.Le sujet douloureux de la maltraitance infantile
Pas un jour ne se passe sans que les médias relatent des faits divers en rapport avec la maltraitance des enfants. Pendant le premier confinement de 2020, la part d’hospitalisations d’enfants de 0 à 5 ans pour cause de maltraitances physiques sévères a augmenté de 50 %. Des chiffres qui font froid dans le dos. En choisissant de porter l'affaire de la petite Marina à l'écran, les créateurs nous ouvrent les yeux sur un sujet d'actualité aussi réel que sordide.
3. Un casting 4 étoiles
La réalisatrice Eléonore Faucher donne à la fiction La Maladroite des allures de thriller. L'institutrice de Stella incarnée par Isabelle Carré est la première à s'inquiéter des nombreux hématomes de son élève. Après elle, la nouvelle directrice de la fillette interprétée par Emilie Dequenne donne également l'alerte. Face à leurs suspicions de maltraitance, Damien Jouillerot et India Hair incarnent à perfection les parents manipulateurs de la petite Stella.
Vous serez ravis d'apprendre que :
Le téléfilm a été tourné fin 2018 à Bry et Villeneuve-Saint-Denis.
De nombreux enfants de Villeneuve-Saint-Denis ont pu participer au tournage comme figurants.