| Nationalité : UK
| Année de création : 2020
| Nombre de saison : 1
| Nombre d’épisodes : 8
| Durée d'un épisode 48'
| Créateur : :
Nurbek Egen
| Casting : :
Maksim Matveev Vladimir Mishukov Irina Starshenbaum

Les chroniques de Sherlock : poursuivez Jack l'Eventreur jusqu'en Russie

Cette série thriller offre un volet russe à l'un des personnages les plus célèbres au monde. Sherlock Holmes, depuis Londres jusqu'à la mystérieuse ville de Saint-Pétersbourg, est à la poursuite de Jack l'Éventreur. Le tueur tristement célèbre a laissé une trace sanglante à Londres avant de fuir vers l'Empire de Russie avec Sherlock à ses trousses. Le renommé détective va être entraîné dans une série d'enquêtes qui vont l'amener à rencontrer le Tsar avec l’aide de nouveaux personnages, le Dr Kartsev et Sofia.

Les chroniques de Sherlock en Russie

Pourquoi a-t-on très envie d’enquêter en Russie avec Sherlock Holmes ?

img

1. Un héro que l’on ne présente plus

Né sous la plume de l’auteur angais Conan Doyle à la fin du 19ème siècle, le détective Sherlock Holmes est devenu un mythe. Toujours équipé de son imperméable, son cigare et sa casquette, d'ailleurs baptisée Deerstalker (vous aurez appris quelque chose aujourd'hui), il vient à bout des enquêtes les plus compliquées grâce à son flair et son sens de l'observation remarquable. Les aventures de Sherlock Holmes et de son fidèle ami Watson ont fait l’objet de nombreuses adaptations télévisées et cinématographiques. Dans les Chroniques de Sherlock, le détective anglais reprend du service, bien décidé à mettre sous les verrous un criminel qui lui donne ( beaucoup) de fil à retordre.

img

2. Changement de décor

Bien loin de son Angleterre natale, Sherlock Holmes nous entraîne dans les rues de Saint-Pétersbourg. Exit les “cup of tea” de 16h, l’heure est plutôt au Kartochka, une délicieuse pâtisserie russe. La série nous fait changer de pays et nous fait remonter le temps pour nous propulser à l'époque des Tsars. Le dépaysement est total. Les sabots des cheveux claquent sur les pavés des ruelles mal éclairées où déambulent des personnages en costumes d'époque. Un retour dans le passé qui apporte une touche d'originalité aux nouvelles aventures de Sherlock Holmes. 

img

3. Une traque haletante

Jack l'éventreur, juste lui.  Sherlock Holmes aurait pu être aux trousses d’un criminel inconnu que l’on aurait découvert au fil des épisodes, mais non, Monsieur Sherlock s’attaque ici à l’un des serial killer les plus réputés du 19ème siècle. Et autant dire que le détective est remonté comme un coucou (suisse, pas russe) car en s'enfuyant d'Angleterre, le criminel a blessé Watson.. Jack va l’apprendre à ses dépens, quand on touche à son cher Watson, pour Sherlock Holmes la traque devient... élémentaire !

Saviez vous

Vous serez ravi(e)s d’apprendre que :

  • La série est basée sur un scénario original et non adaptée d’un roman d’'Arthur Conan Doyle.

  • Le tournage s’est déroulé au printemps 2019 à Saint-Pétersbourg. 

  • L’acteur Maksim Matveyev voulait être chirurgien. Il a ensuite changé d’avis pour rejoindre la Faculté de droit avant de se lancer dans une carrière de comédien. 

infos

Où regarder Les chroniques de Sherlock ?

La série Les chroniques de Sherlock est diffusée depuis le 17 septembre 2021 sur Salto

background salto
infos
Regardez la série Les chroniques de Sherlock